Accueil > Biodiversité marine > Étude biologique
Étude biologique


2011 - Projet d'études de la section biologie marine du GRAMASA PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Juillet 2011 19:42

Nos études dans le domaine de la biologie marine se déclinent selon différents axes dont les principaux sont :

  • Inventaire des espèces présentes sur les blockhaus.

  • Suivi de l’ichtyofaune.

  • Caractérisation de la colonisation des blockhaus par certaines espèces clefs.

Les premiers prélèvements effectués sur les récifs d'hermelles au niveau des blockhaus immergés du Pyla mettent en évidence une forte biodiversité. Cette macrofaune, souvent peu visible en raison de sa taille et/ou sa position dans le récif, nécessite patience mais révèle de très belles surprises comme en témoignent ces quelques images.


Pour en savoir plus sur les projets d'études de la section biologie marine du GRAMASA, contactez nous ...



 
Biodiversité : Partenariat entre le Codep33 et le GRAMASA PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 11 Juin 2011 07:54

Dans le cadre de son projet d'étude sur la biodiversité des sites de blockhaus du Bassin d'Arcachon, le GRAMASA a accueilli des cadres du Codep33 Bio pour participer à l'inventaire des espèces fixées par l'abri 622_c des Gaillouneys (Cf. Carte sous-marine).

Ce partenariat a donné lieu, entre l'été 2010 et l'automne 2011, à six plongées spécifiques. Les dernières sorties ont notamment permis de prélever et d'identifier des espèces encore non listées comme par exemple Galathea squamifera.

 

Ces journées, en compagnie de ces plongeurs spécialisés de la commission bio, ont toujours été des moments de partage, agréables et conviviaux.

Pour ceux qui aimeraient rejoindre ce groupe de passionnés ou tout simplement en savoir plus sur les espèces sous-marines, je vous invite a suivre les formations et les stages qui sont régulièrement organisés par la CoDep33 Bio (Comité Departemental de la Gironde).


Le Bassin d'Arcachon est un espace fantastique pour les amoureux de la mer et les passionnés de plongée sous-marine. Il est difficile d'imaginer que sous ses eaux se cache une vie aussi riche et variée.
Les Blockhaus du Bassin d'Arcachon sont autant de point où les espèces se fixent ou se protègent des courants. Des patchworks d'anémone bijou sur les parois des structures aux failles où se cachent congres, raies torpille et autres araignées, de nombreuses espèces attendent les plongeurs.
Bonne plongée virtuelle...

 

Ci-contre : Une araignée à l'entrée du Congre sous les flashs
 
«DébutPréc12SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
 

Identification

Réservé aux membres du GRAMASA