Accueil > Evènements
Evenements
10 octobre 2013 - Le trésor de Rommel dans un blockhaus du Bassin ? PDF Imprimer Envoyer

Dans son nouveau roman dédié à la jeunesse, Stéphane Tamaillon nous propose une balade pleine d'aventures autour du Bassin d'Arcachon et ses vestiges du Mur de l'Atlantique.

Inspiré par la documentation du GRAMASA, il nous fait plonger dans un blockhaus des Sablonneys à la recherche du trésor de Rommel.

 

Le pitch : Jules, douze ans n'est pas enthousiaste quand il apprend qu'il va passer ses vacances d'été sur le bassin d'Arcachon, dans la maison d'un grand-père dont ses parents viennent d'hériter. Il laisse à Paris son ordinateur et ses amis. Mais bien vite arrivent les copains du pays et le sourire de Victorine. Plage, balades en vélo, lecture, Jules se prépare à des vacances sans histoires, quand soudain l'Histoire, la grande, fait irruption dans cet été trop calme.
Un vieux document codé qu'un livre lui permet de déchiffrer et c'est l'aventure qui s'invite. La petite bande va sillonner le Bassin à la poursuite du trésor de Rommel, qui apparemment aiguise de nombreuses convoitises.


C'est l'été des mystères sur le Bassin d'Arcachon !


L'éditeur en parle : De ses nombreuses vacances dans sa famille sur le Bassin d'Arcachon Stéphane Tamaillon a gardé d'excellents souvenirs : la découverte des livres, des premiers émois amoureux, de la mer, de la forêt, du soleil dans un cadre exceptionnel. Ce roman est un hommage à ses lectures d'enfant au secret formidable qu'elles lui ont révélé : l'aventure est partout. Roman d'aventure, entre Club des cinq et Tintin, Le Mystère du trésor englouti entraîne des enfants avides d'émotions, à travers tout le Bassin, sur les traces de la grande histoire (la seconde guerre mondiale, la résistance) à la poursuite du trésor du maréchal Rommel.

 
13 sept. 2013 - Les scolaires à la découverte de la faune marine du Bassin PDF Imprimer Envoyer

Durant toute une journée, les élèves des classes de plusieurs écoles primaires de la commune de la Teste du Buch ont pu assister, en avant première au théâtre Cravey, à la projection du film de Patrick Ragot sur "La fabuleuse biodiversité sous-marine des blockhaus engloutis du Bassin d’Arcachon".

La projection était ensuite suivie d'une exposition de photographies sous-marines qui permettait au jeune public de retrouver et d'identifier, sous forme ludique, les espèces marines les plus emblématiques de notre région.

Ces différents documents, réalisés dans le cadre des actions de sensibilisation et de valorisation du patrimoine naturel menées par le GRAMASA, ont été présentés les deux jours suivants dans une cabane du port de Larros à Gujan-Mestras pendant les journées européennes du patrimoine 2013.

 

 
22 septembre 2012 - Les blockhaus " flashés " par des pros PDF Imprimer Envoyer

Pour en savoir plus...

 
15 et 16 septembre 2012 - JEP à Gujan-Mestras (La Hume) - Ar234 PDF Imprimer Envoyer

Les actions du GRAMASA :

  • Parc de la Chêneraie : "Le Mur de l'Atlantique à la Hume"

Samedi et dimanche de 10h à 17h30 - Présentation des ouvrages du Mur de l'Atlantique situés à la Hume, de leur construction à la création du Parc de la Chêneraie en passant par l'époque camping.

Samedi et dimanche à 15h - Visite guidée du site de blockhaus du Parc de la Chêneraie.

Point d'orgue de ces deux jours à la Hume, la pose le dimanche matin à 10h, de deux panneaux d'information destinés au public, sur les murs du bunker pour canon anti-char. Lire l'article de Sud Ouest...

En savoir plus sur la valorisation du site de blockhaus à l'entrée Parc de la Chêneraie.


  • Port de Larros : "Histoire et biodiversité des blockhaus engloutis du Bassin d'Arcachon"

Samedi et dimanche de 10h à 17h30 - Présentation, cabane 250, des recherches biologiques et archéologiques sous-marines du GRAMASA.

En savoir plus sur la vie sous-marine des sites de blockhaus engloutis du Bassin d'Arcachon.

 
15 et 16 septembre 2012 - JEP à la Teste de Buch (Pyla) - Ar42 PDF Imprimer Envoyer

Comme tous les ans depuis sa création en 2008, l'association GRAMASA propose, durant le week-end des JEP, une série de visites guidées gratuites, de la position du Mur de l'Atlantique, codée Ar.42. Située au lieu-dit l'Eden, cette batterie de division est un des deux complexes de bunkers les mieux conservés de la région Aquitaine.

En savoir plus sur les visites estivales de la batterie de l'Eden.

 
«DébutPréc12345678910SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
 

Identification

Réservé aux membres du GRAMASA