Accueil > Restaurations > Parc de la chêneraie > Ar.234 – Des travaux pour préserver la casemate 506d de la Hume ?
Ar.234 – Des travaux pour préserver la casemate 506d de la Hume ? PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 08 Octobre 2011 00:00

Faisant suite à l'étude intérieure du blockhaus de type 506d effectuée fin 2009, les travaux de sauvegarde, annoncés avant l’été 2010, ont été finalement reporté, officiellement, pour s'intégrer dans un projet participatif de réaménagement du Parc de la Chêneraie.

Depuis cette décision, des efforts réguliers et significatifs ont été faits pour valoriser le patrimoine floristique et faunistique du Parc de la Chêneraie, ce qui est parfaitement louable, malheureusement rien a été entrepris pour le patrimoine historique du Mur de l'Atlantique.

 

Néanmoins, depuis le mois de septembre 2011, la politique de la ville semble s'infléchir. Marie-Hélène DES ESGAULX, sénateur-maire de Gujan-Mestras, qui a rencontré le président de notre association à deux reprises sur le site, s'est engagée à nous aider.

Le GRAMASA maintient ses objectifs pour cet ouvrage :

- Dégager et sécuriser l’entrée ;

- Assainir le blockhaus pour arrêter sa lente dégradation ;

- Réaliser une fouille de la fosse à douilles et poursuivre l'étude intérieure de l'ouvrage ;

- Informer le public sur l'histoire de ce patrimoine notamment en organisant des visites guidées du site en partenariat avec l'office de tourisme de la ville du Gujan-Mestras.

 

Ces blockhaus s'imposent à nous. Comment en faire un atout tout en les intégrant au mieux dans l'environnement du Parc ?

Notre association réfléchit à cette problématique depuis 2009.

Ci-dessous deux esquisses d'Alain Truchot membre du GRAMASA.

 
 

Identification

Réservé aux membres du GRAMASA