Accueil > Recherches > Sous-marines > Juillet 2012 - L'OA de la batterie de côte des Gaillouneys - 2/2
Juillet 2012 - L'OA de la batterie de côte des Gaillouneys - 2/2 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 05 Août 2012 20:53

Huit membres bénévoles de l'association, dont six plongeurs expérimentés titulaires d'un CAH Classe II B, ont participé du mercredi 11 au dimanche 15 juillet à la deuxième opération archéologique sous-marine de la batterie des Gaillouneys.

Dans le cadre de ces recherches, le GRAMASA applique les procédures de plongée et de sécurité du DRASSM. Il y a donc toujours sur le site un support d'activité (Véhicule 4x4 spécialement préparé ou un navire) et une embarcation de surveillance, équipés du matériel de signalisation, de sécurité, de secours et de communication. La zone d'intervention des plongeurs est systématiquement signalée en surface par un support (bouée, planche, bateau au mouillage) équipé d'un pavillon alpha.

Après obtention de l'avis favorable de la préfecture maritime de l'atlantique, après validation du document de chantier et du plan de prévention des risques par le contrôleur de sécurité du DRASSM, chaque opération fait l'objet d'un arrêté d'autorisation du ministère de la culture et de la communication, désignant le responsable scientifique de la mission et précisant les objectifs ainsi que les prescription particulières.

Chaque sortie nécessite la présence d'un minimum de quatre plongeurs classés :

- Un chef d'opération hyperbare qui contrôle l'activité en surface assisté d'un plongeur de sécurité prêt à intervenir.

- Deux opérateurs qui effectuent le travail de recherches sous-marines.

Photos sous-marines de Christophe Naslain et de Patrick Ragot

 
 

Identification

Réservé aux membres du GRAMASA