Accueil > Restaurations > Parc de la chêneraie > Ar.234 - Résultats de l'enquête sur le devenir des blockhaus de la Hume
Ar.234 - Résultats de l'enquête sur le devenir des blockhaus de la Hume PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Juillet 2011 18:30

Dans le cadre des JEP de septembre 2010 organisées  à Gujan-Mestras, notre association a proposé, dans une cabane du port de Larros, une exposition sur les ouvrages du Mur de l'Atlantique situés à la Hume. Nous avons souhaité, à cette occasion, interroger les nombreux visiteurs sur le devenir des blockhaus du Parc de la Chêneraie.

 

Plus d'une centaine d'entre eux ont pris le temps de compléter notre questionnaire. Nous avons, ensuite, poursuivi ponctuellement cette enquête, comme par exemple lors de la conférence sur l'histoire des blockhaus du Parc de la Chêneraie, organisée par Jacqueline Legrand pour les membres de l'association "Barbots de tout temps".

Au final, 210 personnes se sont prononcées sur le sujet dont plus de la moitié était gujanaises.

 

Pour recevoir les résultats détaillés de l'enquête, contactez nous ...

 



Q1 : Pensez-vous que ces blockhaus sont rentrés désormais dans notre patrimoine ?

Q2 : Êtes-vous pour la préservation des deux blockhaus afin d'arrêter leur lente dégradation ?

Q3 :  Voulez-vous la mise en place de panneaux explicatifs près des blockhaus ?

Q4 :  Êtes-vous pour la valorisation et la réhabilitation des deux blockhaus (nettoyage et aménagement intérieurs) comme témoin de la guerre 39/45. Faire connaître à la jeune génération le pourquoi du comment ?

Q5 :  Êtes-vous intéressés par la suite pour une visite guidée à l'intérieur des blockhaus ?


JEP 2010, Alain Privat présente la maquette de la casemate de la Hume qu'il a réalisé à partir des photos d'archives (SHD Vincennes) mises à jour par le bunkerarchéologue Jean-François Laquièze, également membre du GRAMASA.

Pendant tout le week-end les visiteurs vont se prêter au jeu du QCM.

 
 

Identification

Réservé aux membres du GRAMASA