Accueil
Septembre 2009 - JEP à la Teste et au Cap Ferret PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Septembre 2009 20:30

Cette année, trois actions ont été menées par le GRAMASA, durant les Journées Européennes du Patrimoines :

  • À la découverte d’une batterie allemande du mur de l’Atlantique (Ar.42)

Malgré des conditions météos difficiles, 153 personnes réparties sur 14 visites ont pu découvrir ce patrimoine remarquable situé sur la commune de la Teste de Buch.  Le parcours proposé permettait d'observer différents types de blockhaus : 669 (Casemate pour canon), 607 (Abri pour munitions), 675 aménagé en 646 (Abri puits avec cuve à eau), 645 (Abri cuisine)...

Cette balade de plus d'une heure était complétée par une exposition sur les sites sous-marins du Pyla. Pendant ces deux jours, 6 membres de l’association dont 4 guides ont été mobilisés.

test

 

  • À la découverte des blockhaus engloutis de la Dune de Pilat (Ar.46 et Ar.47)

Cette première conférence sur les sites sous-marins du Pyla (La Teste de Buch), animée par Marc Mentel, a fait salle comble. Quelques chaises ont dû être ajoutées au tout dernier moment notamment pour accueillir le maire de la Teste qui nous a gratifié de sa présence avec plusieurs membres du conseil municipal.

 

  • Visites guidées de la batterie du Cap-Ferret (Ar.33)

Adultes, enfants, ils furent environ 80 à se déplacer pour ces deux visites guidées proposées à la pointe du Cap-ferret. Un test concluant pour notre jeune association, malgré l'ensablement de nombreuses structures pendant l'hiver, laissant présager de nouvelles actions avec la commune de Lège-Cap-Ferret qui concentre une grande partie du système défensif du port d'Arcachon.

 
 

Identification

Réservé aux membres du GRAMASA